CONCERNANT L'AMIANTE...

L'amiante est devenu de plus en plus dangereux au fil des années...

L'amiante est un problème majeur pour la santé publique et la santé en général.  Ce matériau aux propriétés différentes s'est avéré très toxique au fil des années. Il a été utilisé massivement et le nombre de cancers qu'il a provoqués est en constante augmentation. Interdit en Belgique depuis une vingtaine d'années, il est toujours présent dans de nombreux bâtiments et autres installations...

Les fibres d'amiante provoquent de maladies...


Les très fines fibres d'amiante, encore plus fines que les cheveux, peuvent provoquer de graves maladies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées.


Malheureusement, certaines maladies surviennent déjà après une faible exposition. Des contacts répétés augmentent évidemment le risque de tomber malade.


Les effets de l'exposition se produisent souvent au fil des années. Il est extrêmement important de ne pas entrer en contact avec l'amiante.

.

En cas de doute, faites effectuer une analyse gratuite !Nous sommes à votre disposition

pour effectuer une

analyse experte si nécessaire

.

L'amiante, est-il encore présent dant les bâtiments?


En raison du danger pour la santé, 

l'utilisation de l'amiante est totalement interdite depuis une vingtaine d'années.


Par conséquent, les bâtiments pour lesquels

des permis de construire ont été déposés

après 1998 ne contiennent

en principe plus d'amiante.


Toutefois, ce matériel est toujours présent

dans un très grand nombre de bâtiments construits avant cette date.


Vous n'avez aucune certitude quant à votre propre maison ? Alors contactez-nous rapidement !

Nous fournissons une

l'analyse de l'amiante de votre maison.

Est-ce dangereux en cas de présence d'amiante?


Tant que les matériaux et les produits contenant de l'amiante sont en bon état, le risque d'inhalation par les fibres libres est très faible.


En cas d'usure ou lors d'interventions telles

que le forage, le ponçage, la reconstruction, etc., ces matériaux peuvent libérer

des fibres d'amiante.


Cela peut entraîner des risques d'exposition à l'amiante si les précautions adéquates

ne sont pas prises...


C'est pourquoi il faut toujours faire appel à une entreprise ayant une expérianece

N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions sur l'amiante et ses dangers.


QUELLE PRÉCAUTION

DOIS-JE PRENDRE?


Si vous travaillez à domicile, vous pouvez être exposé à l'amiante. Il est donc conseillé de prendre certaines précautions. Le ministère de la santé vous conseille de prendre les précautions suivantes :


Vérifiez si les matériaux en question contiennent de l'amiante en vous référant aux documents établis en relation avec le logement (par exemple, le diagnostic amiante). En cas de doute, faites appel à des professionnels certifiés pour établir un diagnostic.


Eviter toute intervention directe sur les matériaux contenant de l'amiante, notamment les tôles ondulées, les isolants, les panneaux muraux, les bardeaux...


Lorsque vous effectuez vos propres travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, il est préférable de tenir à distance les personnes qui ne participent pas aux travaux.


Porter un équipement de protection approprié, tel qu'un demi-masque, en combinaison avec le filtre FFP3. Portez également une combinaison qui ne laisse pas passer les particules de poussière inférieures à 3 microns. Protégez vos mains avec des gants de travail en nitrile et utilisez toujours des protections. Veillez à mettre une paire de lunettes. Après le travail, il est recommandé de tout jeter.


Veillez à mouiller ou à fixer le matériau avec des produits et des gels spéciaux pour fixer les fibres d'amiante. Travaillez avec soin pour réduire la poussière au minimum : évitez d'endommager le matériau, n'utilisez pas d'outils de coupe à grande vitesse (scie à chaîne, meuleuse), nettoyez soigneusement la zone et l'outil avec un chiffon humide.


Placez tous vos déchets (matériaux contenant de l'amiante, équipements de protection et matériaux de nettoyage) dans des sacs étanches marqués "amiante" et éliminez-les dans les filières appropriées conformément à la réglementation.


Lorsque le travail est terminé, lavez-vous soigneusement sous la douche.


Toutefois, si vous estimez que vous devez laisser cette tâche à une équipe spécialisée, veuillez compléter le document ci-contre. Un langage clair en cinq étapes

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)!


1) Demande d'informations par courrier ou par téléphone

2) Visite sur place sur rendez-vous

3) Proposition complète

4) Calendrier et questions administratives

5) Exécution des travaux et assainissement